Java

 

Java, c'est la beauté des rizières, la force des volcans, les habitations soignées, la végétation luxuriante, les mosqués mulsulmanes, et les villes surpeuplées. Une île étendue qu'il faut découvrir en prenant son temps.

Loin des chemins touristiques, j'ai découvert, sur le trajet ferroviaire Jakarta - Yogyakarta, le port de Cirebon, située sur la côte nord. Les infrastructures datent des hollandais, et rien n'a changé depuis : pas de grues éléctriques, des bateaux en bois, à voile, dignes de ceux de Christophe Collomb ! Un spectacle hallucinant que je n'ai pas été autorisés à photographier. Un peu plus loin, le port de pêche, au bout d'un village pauvre et dont les immondices recouvrent la plage... Le contraste est saisissant entre la prospérité de Bali et la faiblesse économique du reste de l'Indonésie.

  Cirebon      Cirebon

            

  Le survol de l'Ile de Java est un moment fort, surtout dans le sens Jahkarta - Denpsar Bali : on survole d'immombrables volcans, avec leurs nuages blancs, et lorsque le temps est dégagé, des cratéres s'offrent à vous. Un spectacle innoubiable.

Sommaire       Page d'acceuil