Quelques photos de HK !

HKStreetBusMedium.jpg (92481 octets)          HKStreetMedium.jpg (70087 octets)

 

HKNightMedium.jpg (27987 octets)    Quelques photos de plus

Cette destination a quelque chose de "mythique" pour moi; j'en réve depuis que je prépare ce voyage.  En dehors des voyages d'affaires, peu de gens y vont, et les guides touristiques sont plutôt rares en langue française. Je n'ai en tête que le souvenir de la lecture du livre "Hong Kong et Macao" de Joseph Kessel  et de quelques dépliants touristiques obtenus ici ou là. L'imaginaire a pris le dessus sur ces lectures, et je fantasme complétement. Que vais je donc trouver ?

Le mauvais temps aura gaché un peu mon plaisir, mais pas mon émerveillement devant la métamorphose de cette ville. En 1840, lorsque les anglais sont arrivés , il y avait à peine 5000 habitants ! Aujourd'hui, ils sont plus de 6 millions... En 1930, date de la construction des premiers buildings à New York, HK est une belle ville "coloniale" : des maisons individuelles, et des immeubles de 3 étages maximun. La ville était rythmée par les navettes incessantes du Star Ferry traversant la baie, et par le tramway à deux étages... Les batiments de style colonial foisonnaient, et notamment celui des jesuites (dont la chapelle en l'honneur de St François Xavier), et l'hopital. Certains Chinois venaient à HK pour tenter d'y trouver un travail, de porteur notamment, mais la plupart d'entre eux s'embarquaient pour les Etats Unis et le Canada (ruée vers l'or !), fuyant la misère de la Chine continentale. La ville a ainsi prospéré grace aux activités de transports et d'hotellerie. Quand il a fallu "alimenter" ces émigrés à l'étranger, c'est le trafic marchandise qui a pris le relais. Les banques ont largement contribués à ce développement.

Mais ou sont passés les petites maisons décrites par Kessel ! Que de changement en quelques décennies ! L'ile de HK, c'est maintenant d'immenses buildings, magnifiquement éclairés la nuit. La ville s'est métaporphosée. C'est le temple de la consommation, avec ses centres commerciaux ultra - luxueux. En short, j'ai l'air d'un "plouc" sorti de ma campagne : les gens sont habillés de produits de marques (et c'est pas des faux !). Tout est climatisé ici : l'air est chaud, parfois lourd, d'autant plus qu'il pleut beaucoup. Les MacDo vous prétent même des parapluis..  HK, c'est aussi les grands hotels et les restaurants chics. Au Penninsula, l'hotel le plus prestigeux de HK, on prête même des Rolls Royce aux meilleurs clients (10 exemplaires garés devant l'hotel).

Les prix sont élévés, on s'en doute : dormir dans un hotel et manger dans un restaurant vous ruine rapidement. Direction donc vers les Guests Houses du 40 Nathan Road. C'est l'adresse vers laquelle converge tous les individuels peu argentés de passage à HK, car bon marché et bien situé. Ce "bloc" d'immeuble n'est pas très engageant de l'extérieur, mais peu importe. Il est tenu des indiens et toutes sortent de nationalités y transitent. On y dort correctement pour 170 Frs environ : chambre de 10m² (!), incluant clim, douche individuelle et TV. La concurrence vous permet de choisir une guest house propre et bien fréquentée... Le recherche peut être assez longues, car les ascenseurs sont longs à venir et chargés..

Tous les centres commerciaux offrent un espace restauration où l'on trouve une multitude de restaurants rapides (dans le style des "restaurants du monde" du Carousel du Louvre). C'est pas chér et c'est bon : du riz, des soupes, des jus de fruits....

Les distances étant appréciables, l'utilisation des transports publics est une nécessité. Comme toujours ici, tout est très propre et très moderne. C'est un plaisir (point commun de l'Asie) de voyager dans ces conditions : les transports y sont nombreux, et l'attente est souvent réduite à quelques minutes. Les bus à deux étages sont climatisés (avec la TV à bord et des ceintures de sécurité !); les tramways, à deux niveaux également, sont agréables pour prendre de la hauteur, sans se presser. Le métro est très pratique aussi. Mais rien ne vaut  les traversées de la baie en Star Ferry ! Ca ne dure que quelques minutes, qu'on voudrait plus longues... En revanche, les cyclos pousses ont disparu de la circulation (le dernier était en vente le jour de mon arrivée, près du Star Ferry ; à mon retour, il avait disparu : c'est la fin d'une époque !). La pollution, la chaleur, les averses fréquentes, et le dénivelé sur l'ile de HK n'incitent pas vraiment le voyageur à marcher "à découvert" : pas de soucis, les tapis roulants et les kilométres d'escalators sont là pour vous faciliter la vie !

 

L'arrivée à HK, première étape de mon voyage ... (extraits)

Je suis parti le 1er avril (certains pensaient que c'était un Poisson d'Avril !) vers Hong Kong. Vol direct de 11h environ, avec Cathay Pacific. A HK, on arrive dans le nouvel aéroport, situé sur l'Ile de Lantau. L'aéroport est ultra-moderne, mais assez froid. Mon objectif est de gagner la baie de HK par la mer, et non pas via les nombreuses liaisons terrestres (métro rapide ou bus tout confort..). Mais c'est pas si facile ! Il faut trouverle bon bus et traverser toute l'ile du nord au sud (très boisé, et montagnes russes assurées ..) pour rejoindre finalement l'embarcadére. Le ferry est bien là, mais impossible de voir grand chose des vitres et, en plus, le temps est à la pluie ! Oh déception ...

Arrivée au débarcadére, en plein centre de la ville. Il est 11h du matin. La première impression est d'être arrivé dans une ville très riche. Les immenses buildings ridiculisent le quartier de La Défense à Paris. On sent qu'ici, on brasse le pognon !

De tout mon périple, je n'aurai réservé qu'une seule nuit d'hotel, la première, à HK. Offre promotionel de Cathay, pour 300 Frs, hotel 4 étoiles ( Regal Hotel), avec piscine. Style roccoco très américain, sans âme. Bon, mais le luxe, ça ne se refuse pas : 11eme étage, une immense baignoire, une douche, des serviettes en pagailles et une chambre au style chargé. Du Momet sur les murs, c'est pas le dépaysement, ça ! La piscine, sur le toit,  est magnifique (mais petite)  : colonnes néo classiques, et vue sur la baie. Sauf qu'il pleut tellement qu'elle est impraticable. Pour ce prix là, pas de petits déjeuners...

A suivre

 

Cette partie est en construction.

Vous pouvez néanmoins accéder aux premières photos ..

            "Hong Kong" en photos                      Sommaire                             Page d'acceuil