Le Vietnam en photos ...

 

Bienvenue au Vietnam ! (85437 octets)    C'est une belle photo !

HOI AN

Vue de Hoi An (photo prise à 6h du matin) Le charme surannée de Hoi An !

Hoi-An, situé à 30Km de Danang, est une merveilleuse petite ville au charme surannée. On aime se promener dans les petites rues, le long des demeures anciennes, et des facades ocre jaune.

Faifo (ancienne appelation) fut l'un des principaux ports de commerce entre le 16eme et le19eme siècle, au même titre que Malacca et Macao. C'est ici que les premiers missionnaires européens débarquérent en Annam. Ce port fut une escale importante des marchands chinois, japonais, hollandais, portuguais et javanais. Victime d'ensablement et trop petit pour acceuillir des bateaux de forts tonnages, Hoi An fut progressivement abandonné.... mais pas détruite !   

 

Aujourd'hui, la ville fait l'objet d'une intense campagne de rénovation. Il reste encore beaucoup à faire, notamment pour enlever les fils et pylones électriques qui gachent la vue. La ville est inondée tous les ans, au moins une semaine (entre 50cm et 1 mêtre). Depuis toujours. Les marchands avaient pris l'habitude de monter leurs stocks et leurs meubles à l'étage, gràce à un ingénieux systéme de trappes intérieures.

L'acquisition d'un ticket (5 Usd) vous permet de visiter 5 sites ou demeures privées : des maisons de corporations ou de commerce (mélange de style vietnamien, chinois et japonais), des pagodes, musées et le fameux pont couvert. Très intéressant.

 

De belles ballades sont à faire en vélo aux alentours, vers les belles plages (on vous attends !) ou les magnifiques rizières. Prendre son temps ! Seul bémol : il fait très chaud et les moustiques sont nombreux. En profiter pour se faire coudre une robe ou un costume, et faire des achats de nappes brodées.  

 

 

   Superbe demeure..    VNHoiAnPont.jpg (18685 octets)

NHA TRANG

Nha Trang était surtout connu pour sa base aérienne durant la guerre du Vietnam. C'est aujourd'hui une belle station balnéaire dont la plage très longue (plusieurs kilométres) et les iles au large sont les principaux attraits. On y déguste des fruits de mer sur la plage (préparés pour vous !). Au bout de la plage pour touristes, les vietnamiens se sont réservés un coin pour eux : les enfants s'y baignent le dimanche, souvent tout habillés faute d'avoir un maillot de bain. L'ambiance est à la fête !

Excellent restaurant au Ngoc Suong (65 KDong).

Visite des iles aux alentours : c'est un grand classique touristique. Bonne ambiance, repas gargantuesque à bord des bateaux. Les baignades agréables mais le snorkeling est décevant : les poissons sont petits et peu nombreux.

MediumPlageNhaTrang.jpg (27950 octets)    MediumPlageNhaTrang2.jpg (34919 octets)

DALAT

MediumDalatDemeureBao.jpg (24206 octets)  A Dalat, la résidence d'été (1933) de Bao Dai, le dernier empereur. Style bien français ! On peut y loger pour 40 USD ; rien n'a changé en 50 ans !

Dalat est une ancienne station d'altitude lancée par les Francais au début du siècle (Docteur Yersin) . La température y est fraiche. On imagine fort bien le luxe d'antan : les belles demeures des colons, souvent en forme de chalets suisse, les beaux hotels, entourés de lacs, golfs et de massifs boisés avec sources et cascades. D'un commun accord,  Dalat n'a pas été inquiétée par la guerre : les belligerants aimaient s'y reposer.

Aujourd'hui, le charme a disparu, et une ville sans ame a pris le dessus. Ville atypique malgrè tout. Les Vietnamiens qui y vivent ont froid et portent des blousons (seulement 24° la journée, aucune humidité). Un tourisme de luxe s'y maintient, en partie grace à des photos trompeuses, et gràce aux efforts des hotels Novotel-Sofitel (magnifiques; datent de 1922). Néanmoins, même si les touristes sont décus généralement du premier contact, force est de constater la présence de nombreuses curiosités : l'hommage à Pasteur et Yersin, la présence d'une importante communauté catholique (dont la communauté des frêres Don Bosco, de retour au Vietnam en 1985), des véhicules russes non vus ailleurs, des fruits et légumes en abondance (avocats, fraises..), une université imposante (ancienne université catholique), la gare de Dalat (style normand, entiérement repeinte; un train à crémaillère pour les touristes), de la soupe au soja vendue dans la rue..

Hué     Baie d'Halong  "Delta du Mékong"     Retour   "Vietnam"     Page d'acceuil    Sommaire